Depuis le 07 novembre dernier, la COP22 s’est ouverte à Marrackech. Elle se poursuivra jusqu’au 18 novembre. L’année passée, vous aviez probablement entendu parler de la COP21 qui s’était tenue à Paris. Mais, savez-vous réellement ce que veulent dire ces rendez-vous de négociation autour du climat? Voici 5 points pour y voir plus clair à propos des COP.

1. Qu’est-ce qu’une COP ?

Une Conférence des Parties (CDP), ou en anglais Conference Of Parties (COP), est l’organe suprême de certaines conventions internationales. Encore appelée conférence des Etats signataires, elle regroupe tous les Etats membres et a pour rôle de vérifier la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées.

2. Historique de la COP sur le changement climatique

En 1979, à Genève (Suisse), s’est tenue la première conférence sur le climat. Ce fut l’occasion de lancer un programme de recherche climatologique mondial sous la responsabilité de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Conseil international des unions scientifiques (CIUS).

L’OMM et le PNUE créent, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Son rôle étant de procéder à une évaluation périodique de l’état des connaissances sur les changements climatiques. Dans son premier rapport en 1990, le GIEC reconnait la responsabilité de l’homme dans le dérèglement climatique. Ce rapport sert donc de signal et conduit à l’élaboration de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La CCNUCC sera signée en 1992, lors du sommet de Rio (Brésil). La convention reconnait officiellement l’existence d’un dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 parties composées de 195 pays et de l’Union européenne. Les parties sont désormais à 197, avec la Palestine qui a rejoint en mars 2016.

La CCNUCC s’est fixée pour objectif de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES). Depuis sa signature, les parties se regroupent chaque année pour entériner des accords sur la réduction des émissions de GES ou encore évaluer l’évolution de leurs engagements et l’application de la convention.

La première COP sur les changements climatiques s’est tenue en 1995 à Berlin.

En résumé:

historique-cop-en-bref

3. Qui participe aux COP ?

Les participants aux COP, en plus des parties (représentées par leurs négociateurs et leurs délégations), sont des ONG, des entreprises, des journalistes, des syndicats, des scientifiques, des associations, etc.

Les Etats présents forment des coalitions pour les négociations et les organisations et autres structures présentes forment des groupes.

4. Que se passe-t-il au cours d’une COP ?

Tous les participants aux COP n’y ont pas les mêmes statuts. Les Etats sont les seuls autorisés à négocier. Ils le font par le biais de leurs négociateurs qui sont souvent de hauts fonctionnaires travaillant sur les questions techniques. Toutefois, ces négociateurs n’ont pas la latitude de prendre certaines décisions politiques. Raison pour laquelle, ce sont les ministres chargés de l’environnement et/ou des affaires étrangères qui interviennent lors de la deuxième semaine de négociation ou lors de certaines réunions préparatoires.

cop22-nego

Source photo: Atlas Info

En principe, chaque Etat a une voix. Ce qui veut dire qu’ils ont tous le même poids dans la prise de décision. Les décisions sont prises au consensus ; ce qui explique d’ailleurs la longueur des négociations ou parfois leur échec. Mais la convention stipule, qu’en cas de désaccord persistant, les décisions sont prises à la majorité.

De leurs côtés, les autres participants forment des groupes et peuvent donner leurs points de vue auprès de négociateurs ou encore discuter de façon informelle avec les représentants de la CCNUCC ou des autres groupes, les Etats, etc. Ce sont des acteurs qui ne participent pas à la négociation ; mais qui peuvent parfois tenter de mettre la pression.

5. COP 22 en chiffres

La COP22 c’est:

  • Du 07 au 18 novembre 2016
  • la 2e COP organisée par le Maroc
  • 20 hectares aménagés pour le site d’accueil de la conférence
  • 5 000 policiers pour la sécurité
  • Environ 80 millions d’Euro de budget

Pour aller plus loin:

Si vous désirez des informations beaucoup plus détaillées sur la COP, voici quelques liens:

Source image à la une: COP22 News

N’oubliez-pas de laisser un commentaire, nous pourrons toujours discuter du sujet 😉

Publicités