L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié, pour l’année 2014, la Situation des forêts du monde. Il s’agit d’une présentation de l’état des forêts, des principaux développements politiques récents et des questions clés concernant le secteur forestier. La situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français, espagnol et russe.

Situation des forêts dans le monde 2014-FAO
Page de couverture

La Situation des forêts du monde 2014 veut « placer l’être humain au cœur du dispositif » afin de « mieux tirer parti des avantages socioéconomiques des forêts ». Selon la FAO, les arbres ont une immense contribution en matière de développement durable, d’écologisation de l’économie, etc. mais les données qui pourraient permettre d’établir clairement ce constat ne sont pas disponibles.

Cette édition de la Situation des forêts du monde vient donc combler cette lacune en « regroupant et analysant les données existantes afin d’évaluer la part qui est celle des forêts dans les ressources mobilisées par les êtres humains pour subvenir à leurs besoins essentiels: alimentation, santé, logement, énergie. » Le postulat est le suivant: « il est temps que les experts en foresterie accordent la priorité non plus aux arbres mais aux être humains lorsqu’ils collectent des données et définissent de grandes orientations. »

Le document fait état des avantages socio-économiques des forêts, donne des chiffres sur des aspects tels que l’emploi dans le secteur forestier ou encore la dendroénergie (une définition simple ici et plus de détails ici), relate l’évolution des politiques de foresterie et fait passer, enfin, quelques messages essentiels. Pour plus de détails sur le documents, vous pouvez le télécharger sur le site de la FAO: ici.

Ramata.

Publicités